La free-party retrouve la Prévalaye fin septembre
Trois sonos avec leurs murs d'enceintes, 50 DJ's, des arts visuels, une conférence, 24 heures de musique quasi non-stop. Une free-party inédite s'offre aux Rennais à la fin du mois.
Connaissez-vous vraiment ce qu'est la culture techno ou celle des free-party ? Si c'est oui, foncez à la Prévalaye le week-end du 25 et 26 septembre prochain. Si c'est non, raison de plus pour y aller.
« Pour la première fois, avec l'accord et le soutien de la ville de Rennes, nous allons organiser une free-party à la Prévalaye » explique Jean Habib, du collectif des sons d'Ille-et-Vilaine. Une véritable révolution en soi. Effectivement, les années précédentes, les rapports entre les organisateurs de free ou de rave, la ville de Rennes et la préfecture ont été particulièrement houleux. La ville de Rennes s'étant toujours refusée à donner son accord et refilant la patate chaude aux services de l'État !
Contacts
« Il y a quelques mois, nous avons pris contact avec la ville de Rennes pour organiser une free », précise Anne, également du collectif. « Finalement, nous nous sommes mis d'accord pour organiser une free-party le dernier week-end de septembre sur le site de la Prévalaye. » Le collectif a d'ailleurs, à cette occasion, créé une association - l'asso rennaise - pour organiser cette manifestation.
« Cette free n'accueillera que trois murs de sons qui rassembleront les différentes associations techno du département », poursuit Anne. « Et en accord avec la mairie, cette free ne durera que 24 heures Du samedi midi au dimanche midi. » Sachant que les murs de sons ne se déchaîneront qu'à partir de 18 h.
La culture electro s'expose
« Nous tenons vraiment aussi à présenter, à cette occasion, notre culture » explique Jean Habib. « À partir de 11 h et jusqu'à 12 h 30, un musicologue viendra donner une conférence sur l'histoire de la musique électro. » N'en déplaise à certains, la musique electro a gagné ses lettres de noblesse et s'inscrit comme un vrai genre. On n'aime ou n'aime pas mais impossible de faire comme si elle n'existait pas.
« Sur une des scènes, en début d'après-midi, joueront également des groupes rennais, des fanfares. Il y aura aussi des percussions, des ateliers d'art visuel, des expos de photos. » Une mise en oreille et en sensations avant qu'une cinquantaine de DJ's se relaient jusqu'au lendemain midi aux multi-platines des sound system. La free-party sera alors vraiment lancée dans son esprit initial.
Reste à savoir combien de personnes sont attendues. « Entre 1 000 et 1 500 » selon l'asso rennaise. Un chiffre qui semble tout de même assez minimaliste.
Samuel NOHRA.
Source: Ouest-France edition du mercredi 8 septembre