À Rennes, un défilé à la place du teknival
L'an dernier, le teknival en marge des Trans avait rassemblé 3 000 personnes au plus fort de la fête.
La grande fête techno en marge des Trans n'aura pas lieu. Une demande
en préfecture a été déposée, hier, pour un événement de petite taille.
« Pas de grand rassemblement, mais un défilé revendicatif en ville et une fête dans la soirée ». Voilà ce qu'envisage le collectif des sound systems de l'Ouest en marge des Trans Musicales de Rennes (les 4, 5 et 6 décembre). Habituellement, un teknival était organisé aux portes de la ville avec une autorisation officielle de la préfecture. Comme aucun dossier n'était encore arrivé mercredi, un mois avant les Trans, on pouvait penser qu'il n'aurait pas lieu. Contre toute attente, le collectif a déposé une demande, hier midi, à Rennes.
Il annonce la tenue d'un rassemblement le samedi 6 décembre. « Nous avons longuement hésité. Un grand teknival ne convient plus », confie Rabin, membre du collectif. Les sound systems appellent donc à une « manifestation festive et musicale » qui débuterait dans l'après-midi par un défilé « revendicatif » pour dénoncer « la politique du tout répressif » à l'encontre des raves, puis par une fête en soirée.
Conserver l'esprit libre et gratuit
Le mouvement techno s'essouffle ? Pas vraiment. Il évolue. « On ne peut plus organiser des rassemblements comme il y a dix ans, estime Rabin. Les conditions sont différentes aujourd'hui. Mais on veut continuer à faire de la musique dans un esprit libre et gratuit ».
Selon un communiqué du collectif, « la forte présence policière et la répression qui frappent les soirées techno, qu'elles soient petites ou grandes » a aussi changé la donne. L'an dernier, le teknival avait attiré 3 000