LE MONDE EST FINI
Depuis les émeutes de la faim et la hausse du prix du pétrole, plus personne ne peut en douter, nous vivons dans un monde fini.
Jusque dans les années 80, on pouvait croire que le monde était infini. On découvrait encore quelques territoires inconnus avec ses peuplades "primitives", l’exploration pétrolière et minière n’avait pas encore cartographié la totalité de la planète, la population mondiale n’était pas si nombreuse et l’impact environnemental ne paraissait pas encore très important.
Mais aujourd’hui, il n’est plus possible de croire à un monde infini qui offrirait des matières premières à gogo et qui absorberait tous nos rejets toxiques sans sourciller. Le réchauffement de la planète en est le phénomène le plus évident, mais la surpopulation et l’épuisement des ressources vont eux aussi participer à la grave crise planétaire qui s’annonce. Alors, serons-nous capable de changer notre comportement pour vivre en harmonie avec notre monde fini ?
Sans doute non, et c’est pour celà que notre monde est fini, c’est à dire bientot mort. En effet, la logique capitaliste du "chacun pour sa gueule et rien à foutre des conséquences" est à son apogée. L’homme est un prédateur sans pitié pour lui-même comme pour ce qui l’entoure. Chacun a des enfant à nourrir, et pour celà, chacun est prêt à tout, quitte à détruire, tuer ou intoxiquer. C’est la logique actuelle et il parait clair que rien ne pourra la changer, avant l’énorme catastrophe qui s’annonce.
Alors, à quand la fin du monde ? 2020 ? 2030 ? 2050 ? Ce ne sera sans doute pas la fin totale du monde, mais le choc sera rude, les guerres seront nombreuses et les morts se compteront en milliard. Avec la surpopulation annoncée, les problèmes climatiques qui vont poser de réels problèmes sur les récoltes (on le voit déjà avec les émeutes de la faim), la fin imminente de la suffisance pétrolière (bientot, la demande sera définitivement plus importante que l’offre mondiale), tous ces phénomènes conjugués vont se téléscoper d’ici quelques décénnies et ça va faire très mal !
Que faire ? Trois solutions s’offrent à nous. Ne rien faire de particulier et attendre sagement la catastrophe annoncée (ce que fait malheureusement la majorité de la population). Faire sa révolution individuelle puis faire la révolution collective (tout un programme... malheureusement trop peu répandu). Se préparer au pire, pour essayer de passer ce mauvais cap le plus cool possible. Personnellement, j’oscille entre la 2eme et la 3eme possibilité. Mon coeur de 20 ans me dit : "Révolution !" mon coeur de vieux schnock me dit : "keep cool !". Et vous ? Esclave un jour, esclave toujours ?
En attendant la fin du monde capitaliste, diogene.ch vous offre quelques belles nouveautés à lire, gratuitement bien sur, et vous incite une fois de plus, A CESSER DE TRAVAILLER, A DORMIR TOUT VOTRE SAOUL, A INGERER LES SUBSTANCES QUI VOUS PLAISENT, A VIVRE LIBRE ET A FAIRE CHIER LE SYSTEME, LES RICHES, LES PATRONS ET LES STARS DU SHOWBIZ !
On a qu’une vie ! Il faut en profiter ! Surtout quand la situation est désespérée... A bon entendeur, salut !
N’oubliez jamais ceci !
"La civilisation est portée par les névrosés qui réussissent" (Francoise Dolto)
J'ai trouvé ce texte sur ce site des arts libres: