Rabouinland

...THIS IS THE URAMUNE CONNECTOR...



pasrqu'on est pas la pour enfiler des perles !



KAYA !!! VA ME CHERCHER UNE BIÈRE !!!!


Immersion totale, la carte du Vietnam... je cochonne comme une truie !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le testing et la Chromato c'est quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
>So<
turbulent
turbulent
avatar

Nombre de messages : 90
Age : 36
Localisation : WonderLand
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Le testing et la Chromato c'est quoi?   Jeu 4 Mar - 16:32

Ce qui est appelé communément testing est en fait le test de Marquis qui est une réaction chimique coloré quand le réactif entre en contact avec des amphétamines. Il prend des couleurs différentes suivant le type d'amphétamine présent.

Cependant(et c'est là d'où vient le problème), il ne permet pas de déterminer s’il existe d'autres produits actifs dans l'échantillon, ce qui a entrainé des poursuites à l'encontre des asso de rdr qui le pratiquait.
Depuis 2005, la pratique du test de Marquis est interdite en France et n'entre pas dans le référentiel national de la rdr("L’analyse des produits sur site, permettant uniquement de prédire si la substance recherchée est présente ou non, sans permettre une identification des substances entrant dans la composition des comprimés (notamment réaction colorimétrique de type Marquis), n’est pas autorisée.").

Ce qui est dommage car il permettait aux acteurs de la rdr de créér un premier contact avec le consommateur et d'avoir des informations sur les produits en circulation, le tout avec un minimum d'outils.

En réaction, les asso de rdr se sont approprié un outil utlisé en chimie, la chromatographie, qui permet de séparer les composants d'une substance afin de les identifier. Ce qui permet de mettre en évidence la présence de différentes substances(de mémoire je crois que mdm teste un 50aine de substances) et leur concentration approximative. Pour ce qui est de la chromato en elle même, je ne vais pas vous faire un cour de chimie, vous avez internet.

C'est une opération qui est intéressante mais longue(45min environ, ce qui permet par contre de bien discuter avec l'usager), demande beaucoup de précision(un sol stable et du calme(vive la teuf dans la boue!)), un matériel de chimiste et la formation qui va avec. Ce qui explique qu'il n'y a pas forcément de chromato dans beaucoup d'asso.
Sur les gros rassemblements, n'hésitez pas à allez voir techno+ paris ou médecin du monde, ils disposent tous deux de matériels et de personnes formées(ils en faisaient au dernier tekos de Bretagne(nul d'ailleurs mais ça c'est une autre histoire)). J'ai même entendu des bruits de couloir comme quoi un dispositif de chromato serait bientôt mis en place en Bretagne...

De toute façon, pour ceux qui consomment, renseignez vous avant, un p'tit tour sur un stand pour s'informer sur les produits que vous comptez consommer ne coute rien, on préfère vous voir bien avant que mal après.
comme le dit tek+ informer ne nuit pas à la santé.

Bon, voilà je crois que j'ai fait un p'tit peu le tours, si vous avez des remarques, questions ou précisions n'hésitez pas.

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le testing et la Chromato c'est quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour vous, c'est quoi une chamade ?
» Franz Mack, le second Walt Disney, vous en pensez quoi ?
» SOS ! C'est quoi ce morceau ?
» En quoi croyez-vous?
» C'est quoi un refill ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rabouinland :: La Tekno-activité :: Prévention et réduction des risques-
Sauter vers: