Rabouinland

...THIS IS THE URAMUNE CONNECTOR...

pasrqu'on est pas la pour enfiler des perles !

KAYA !!! VA ME CHERCHER UNE BIÈRE !!!!

Immersion totale, la carte du Vietnam... je cochonne comme une truie !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mise en phase acoustique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mise en phase acoustique   Lun 27 Juil - 21:58

Salut,

J'ai entendu parlé de la mise en phase acoustique de caissons de basse et j'aimerais avoir des précisions sur la manoeuvre a effectuer.

Quand se sont les meme caissons de basse avec les meme hp, il suffit de les mettre bien aligné et se sera bon, mais quand se sont des caissons de basses différents, il faut faire attention a la mise en phase acoustique sous peine d'avoir encore moin de basses... j'ai entendu parlé d'une méthode avec un micro... pour voir s'il faut avancer ou reculer le caisson...
Quelqu'un aurait-il des précisions??

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
shama
Admins
Admins

MessageSujet: Re: Mise en phase acoustique   Mar 28 Juil - 0:54

pour ce qui du déphasage en terme de delays y a pas trop de souci a ce faire t'en que t'as pas 10m de difference ça va, ça sera plus interressant de le faire entre tes bass/med/aigue si tu a le meme type de caisson partout... avec des caissons differents, bah en faite ça depend d'ou vient la difference: charge close, bass-reflex, tobogan (aïe) ou bien meme charge mais marque/conception differente (dans ce cas pas trop grave)... y a pas vraiment grand chose a faire, mettre un eq sur tel caisson pour avoir un son plus proche de celui a coté... mais y a pas de secret, un system bien homogene est fait de caisson identique, en attendant je pense pas qui soit necessaire de chercher a tout acorder, c'est mission impossible !
Un bon filtrage est très décicifs, et de bon amplis avec de la ressource aussi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise en phase acoustique   Mar 28 Juil - 20:17

par exemple j'ai des caissons en escargot et des caissons avec l'hp devant et deux évants donc du bass-reflex. Si je met les deux aligné sur la face avant, il ne va pas y avoir un décallage acoustique due au fait qu'ils soient différents?
shama
Admins
Admins

MessageSujet: Re: Mise en phase acoustique   Mar 28 Juil - 20:22

effectivement le type de charge est different, et donc la y a pas vraiment grand chose a faire... mais tu utilise ces caissons sur la meme plage de fréquence ou le pavillon pour la bass et le br pour le med ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise en phase acoustique   Mar 28 Juil - 20:25

non c'est deux sono de la meme marque mais différent model.
Il faut que je tente de mettre une sinusoide sur les caissons et voir avec un micro et oscillo positionnés sur une place fixe a une distance fixe des caisson et voir s'il y a un décallage d'arrivé entre les deux et dans ce cas reculer ou avancer un des deux caissons pour voir...
shama
Admins
Admins

MessageSujet: Re: Mise en phase acoustique   Mar 28 Juil - 20:51

mettre un delay plutot que reculer ou avancer le caisson... mais c'est plus complexe que ça et la mise en phase entre ces deux type de boites est impossible... un bass-relfex ou un toboggan contient deja un déphasage propre a lui-meme...

regarde pour te donner une idée de la complexité de la mise en phase http://www.petoindominique.fr/php/phase.php

tu verras que c'est deja quelque chose de compliqué pour une seul enceinte deux voix... alors sur un systeme complet, et donc un impossible entre differents systemes...
le seul vrai conseil que je peux te donner d'apres mon expérience c'est d'etre patient, mettre des sous de coté, et acheter au fur a mesure de quoi te faire un systeme homogene, pour les rabouins on a fais le choix de la charge close moyenne et longue portée, du sub au tete d'aigue... 8 sub sbh + 8 bass mb115/b + 4 tete tfl760, on a revendu les anciens caissons au fur et a mesure...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise en phase acoustique   Mar 28 Juil - 22:58

ok merci du conseil.
Sur le site on voit que c'est plutot l'aspect de l'acoute qui compte et que la théorie ne corresponds pas...
Pour l'instant je n'ai jamais branché les deux systemes enssembles, c'était toujours l'un ou l'autre mais j'aii envie de tester tout enssemble pour voir et j'essayerai d'avancer ou reculer un des deux systemes par rapport a l'autre et essayer de voir une différence.
Je n'ai pas le systeme pour pouvoir inserer un delay electrique donc je devrais déplacer les enceintes...
Ce sera juste pour voir.
Vos enceintes vous les avez construites? Vous avez réalisé les filtres passifs?
shama
Admins
Admins

MessageSujet: Re: Mise en phase acoustique   Mar 28 Juil - 23:12

oui on a construit tous les caissons sauf les turbosound evidemment ou on a juste fais la caisse autour, c'etait les versions skeleton... y a pas mal de photos dans la rubrik diy je crois...
on filtre tout en actif, c'est preferable... on a trois ampli crown xti avec dsp intergré et un filtre numerique dbx.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise en phase acoustique   Mar 28 Juil - 23:39

Ha oui j'ai vu les photos.
Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des versions turbosoud sans caisses... on les utilisent pour quoi? dans des installations fixes?
Oui en utilisant que du actif il n'y a pas toute les contraintes pour réaliser les filtres passifs.
Sur mon systeme, les enceintes peuvent etre utilisées en actif ou passif car elles ont des filtres mais on peut sortir plus de puissance en actif car la pente de coupure est plus raide. C'est un systeme 3 voix avec 2 caissons de basses 1 caisson de medium et 1 caisson aigues de chaque coté. J'ai deux systemes comme celui la.
Et j'ai un autre systeme 2 voix avec deux caissons basses-medium et un caisson aigues de chaque coté. J'ai deux systemes comme ça aussi.
C'est ces deux types de systemes qu'il faut que je test enssemble...
Je vérais bien et je te dirais comment ça se passe...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise en phase acoustique   

Mise en phase acoustique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1